PLF 2023 : une occasion unique pour construire la résilience de la ferme France

Agriculture / Céréales : Un agriculteur de l'Indiana (Etats-Unis) récolte le blé de ses champs

OPINION. Covid, guerre en Ukraine, aléas climatiques... Face aux crises successives auxquelles nous faisons face, la ferme France, pilier de notre souveraineté alimentaire est en danger.

Publié le 29-10-2022 par Collectif (*)

Aucune de nos filières agricoles n'est épargnée : la France a perdu en cinq ans 650.000 vaches, 10% des maraîchers ont disparu et les récoltes des productions végétales paient cette année un lourd tribu consécutif à une sécheresse inédite.

Les conséquences de cette conjugaison de crises s'incarnent notamment par une volatilité des prix des productions végétales et de leurs coproduits qui impacte lourdement nos filières d'élevages. Par ailleurs,  les producteurs de grandes cultures n'ont aucune visibilité sur  d'hypothétiques évolutions des marchés à la hausse ou la baisse de leurs productions. C'est donc toute l'agriculture française qui est confrontée à une équation économique incertaine.

Oui, nos filières végétales et animales sont intrinsèquement liées pour nourrir nos concitoyens. Elles sont par essence interdépendantes : un éleveur a nécessairement besoin d'aliments pour ses animaux, produits en France par des agriculteurs qui ont, de leur côté, également besoin de commercialiser le fruit de leur travail.

Cette réalité nous encourage à construire ensemble des solutions de sécurisation réciproque contribuant à une meilleure résilience économique de la ferme France.

C'est le sens des réflexions initiées entre nos filières depuis plusieurs mois : notre proposition repose sur une contractualisation pluriannuelle entre les agriculteurs des filières animales et végétales avec l'ambition de proposer un véritable outil de lissage des prix pour l'ensemble de nos filières.

Le mond

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités