Orange va couper le réseau RTC traditionnel

Orange va couper le réseau RTC traditionnel

Orange a annoncé la fin de la commercialisation des offres de téléphonie fixe traditionnelle à compter de 2023. Seules les offres incluant internet seront commercialisées désormais.

Publié le 27-08-2018 par Laurent Baquista

La fin du RTC

 

Selon nos confrères du quotidien Le Parisien, Orange aurait pris la décision de ne plus commercialiser d'offres de téléphonie fixe traditionnelle et de mettre fin au réseau téléphonique commuté (RTC) à compter de 2023. En pratique, cela signifie qu'il ne sera plus possible de souscrire un abonnement de téléphonie sans souscrire aussi un abonnement à Internet et sans passer par une box. Finis, donc, les téléphones que l'on branche directement sur une prise murale, dite « prise T », en raison de sa forme.

Actuellement, 9,4 millions d'abonnés au téléphone possèdent encore une ligne de ce type. Pour certains, elle existe en parallèle d'une offre Internet, mais pour d'autres foyers, elle est la seule ligne téléphonique existante, en particulier pour les personnes âgées. Pour elles, Orange a d'ailleurs prévu de mettre en fonction des équipements simplifiés. Être contraint de souscrire un abonnement à Internet quand on ne l'a jamais utilisé, que l'on n'en a aucun besoin et que l'on est réticent à la technologie n'est en effet pas chose aisée. L'opérateur historique des télécommunications françaises va sans doute devoir accompagner les personnes âgées dans ce changement majeur et faire preuve d'un sens aigu de la pédagogie.


Obligation de service public

 

L'opérateur historique coupera donc le RTC à compter de 2023, en procédant par groupes de communes. Le réseau RTC a été mis en place dans toute la France il y a plus d'une quarantaine d'années, afin de remplacer les opératrices et opérateurs qui acheminaient les appels. Depuis, les équipements n'ont pas été modifiés, voire pas changés, et ils sont devenus obsolètes. Lorsqu'une panne survient, Orange a de plus en plus de mal à trouver des pièces de rechange, qui ne sont plus du tout fabriquées par les équipementiers du secteur des télécommunications.

En outre, forcer tous les abonnés à passer par les box constitue un excellent moyen de promouvoir l'Internet dans les derniers foyers récalcitrants et dans les résidences secondaires.

On pourrait penser que la fourniture d'une installation de téléphonie fixe fait partie des obligations d'Orange en matière de service public, et l'on aurait raison. Toutefois, Orange est tenu de permettre l'accès de tous au téléphone fixe, mais rien ne le contraint en matière de moyens à mettre en oeuvre. Orange peut donc légitimement s'affranchir du réseau téléphonique commuté, sans pour autant faillir à ses obligations de service public.

Les dernières actualités