Nouvelle acressquisition en Italie pour Arkema

Nouvelle acquisition en Italie pour Arkema

Arkema renforce son activité de fabrication de peroxydes organiques en rachetant l'entreprise italienne Oxido.

Publié le 05-03-2015 par Bertrand Dampierre

Un nouveau rachat

 

Au lendemain de la finalisation du rachat de Bostik, le leader français de la chimie récidive, en annonçant cette fois-ci l'acquisition de la société italienne Oxido. Cette entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, est spécialisée dans « la formulation des peroxydes organiques utilisés dans la réticulation du caoutchouc et des plastiques, les initiateurs pour résines polyester ou les durcisseurs », indique le communiqué de presse d'Arkema.

Déjà bien positionné dans le secteur des peroxydes organiques, Arkema revendique notamment le leadership mondial de la production de bis-peroxyde, à travers ses marques Luperox et Vulcup. Cette acquisition lui permet de se renforcer dans ce domaine, et de faire face à une augmentation de la demande liée au développement de l'industrie du caoutchouc synthétique.

 

 

Maîtriser toute la chaîne de production

 

Fondée en 1992 à Frosinone, Oxido dispose d'une seule usine installée à Anagni, au Sud-Est de Rome, en 1998. L'acteur français de la chimie spécialisée dispose déjà en Italie d'une unité de production spécialisée dans les peroxydes organiques, à Spinetta, et de deux autres dédiées à ces produits dans le monde : en Allemagne, à Günzburg, et aux Etats-Unis, à Franklin, en Virginie. L'usine Oxido d'Anagni viendra compléter le trio, et surtout le renforcer en Europe.

Selon le directeur de l'activité Peroxydes Organiques Europe, Jean Saint-Donat, « cette acquisition renforce notre schéma d'intégration européen et notre leadership dans les peroxydes organiques autour des usines de Spinetta et de Günzburg, complétées idéalement par l'expertise de l'usine d'Anagni d'Oxido, centre d'excellence en formulation de peroxydes organiques. En maîtrisant la chaîne de production de la substance active jusqu'à la formulation, nous sommes désormais en mesure d'améliorer encore davantage le service que nous apportons à nos clients ».

Les dernières actualités