Navettes autonomes : « La réglementation s'ouvre, c'est le moment d'accélérer » (Sophie Desormière, Navya)

Sophie Desormière Navya

GRAND ENTRETIEN. Spécialisée dans la fourniture de systèmes de navigation pour le marché des navettes autonomes, Navya a déjà eu plusieurs vies depuis sa création en 2014. Aujourd'hui, la société lyonnaise ouvre un nouveau chapitre de son histoire : celle de l'industrialisation, alors que le cadre réglementaire semble enfin s'ouvrir sur le marché naissant du véhicule autonome. Pour relever ces nouveaux défis, le groupe a confié les commandes à Sophie Desormière, passée par Solvay et Valeo. Dans une interview accordée à La Tribune, la nouvelle directrice générale dévoile sa stratégie.

Publié le 19-10-2022 par Marie Lyan

LA TRIBUNE - Vous arrivez après plusieurs changements de gouvernance au sein de Navya : quelle est votre feuille de route ?

Ma feuille de route avait l'objectif de transformer l'entreprise et d'amorcer son chemin vers la croissance. Et cela, alors que j'ai passé 17 ans de ma carrière chez Valeo sur des postes très opérationnels, où j'ai pu monter des usines et contribuer à la stratégie de transformation du groupe sur des cycles de 10 à 15 années notamment, avec la définition de plans stratégiques et d'acquisitions adjacentes. Puis chez Solvay, où j'ai pu réaliser l'intégration et la transformation vers une offre de chimie de spécialité notamment. J'ai donc pris en main mes nouveaux sujets chez Navya depuis janvier, avec une découverte de la situation et de points qui étaient à régler.

Avec parmi eux, le passage à l'industrialisation, mais pas seulement ?

Il y a effectivement l'enjeu du passage à l'échelle, car il existe beaucoup de signaux en faveur du véhicule autonome, qui n'est plus un épiphénomène, et une réglementation qui évolue. Cependant, je n'ai pas pu tracer de ligne droite : le premier semestre a consisté en une réactivation des relations avec nos parties prenantes, y compris avec nos actionnaires historiques comme Valeo et Bpifrance, ce qui est important à la fois pour définir la feuille de route technologique et donner de la visibilité.

Mon objectif a également été d'élaborer une stratégie financière avec une réduction du « cash burn », associé à la mise en plac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités