Meta (Facebook, Instagram) laisse la propagande pro-russe proliférer auprès de millions de Français, révèle une ONG

Des personnes marchent derriere le logo de meta platforms lors d'une conference a mumbai

Des millions de comptes français ont été exposés à des publicités pro-russes visant à les convaincre que l'aide en Ukraine n'était pas nécessaire, sans aucune modération de Meta. C'est l'une des révélations d'une étude de l'ONG AI Forensics. Cette dernière montre que l'entreprise néglige la modération des contenus politiques, allant à l'encontre de ses propres règles.

Publié le 18-04-2024 par Marine Protais

En janvier 2024, en plein mouvement des agriculteurs, des millions de comptes d'agriculteurs ont été exposés à de la propagande russe via Facebook et Instagram. Le but de ces campagnes : les convaincre que l'Ukraine ne devait pas entrer dans l'Union européenne, au risque de défavoriser les éleveurs de poulet français. Cette campagne a été repérée par l'ONG AI Forensics, qui vient de publier un rapport sur la mauvaise modération des contenus politiques par Meta en amont des élections européennes. Au total, l'organisation a identifié 30 millions de publicités politiques diffusées dans 16 pays d'Europe dont 66 % ne sont pas identifiées comme telles. Et moins de 5 % de celles-ci sont repérées par Meta.

La proportion varie selon les pays. L'Irlande, seul pays anglophone du panel, est plutôt mieux lotie avec seulement 22,8 % de publicités non déclarées. En France en revanche, 86,3 % des publicités politiques ne sont pas marquées comme telles.

Lire aussiGuerre Israël-Hamas : comment la désinformation ravage X (ex-Twitter) et met l'Europe dans l'embarras

Une publicité liant le président ukrainien au Hamas, non modérée par Meta

Autres exemples de campagnes de désinformation non filtrées par la plateforme : une publicité liant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l'attaque du Hamas. Celle-ci a été diffusée peu après le 7 octobre et la reprise du conflit armé à Gaza. Elle accuse le président ukrainien, appelé le "comédien ukrainien", d'avoir détourné des armes de l'armée ukrai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités