Lutte contre la désinformation : Twitter s'allie à Reuters et Associated Press

Lutte contre la désinformation : Twitter s'allie à Reuters et Associated Press

Les rumeurs et fausses informations existent depuis toujours. Néanmoins, avec les réseaux sociaux, elles prennent beaucoup d'ampleur. Twitter a donc décidé de s'allier à Reuters et Associated Press.

Publié le 05-08-2021 par Nolwenn Guengant

Twitter a publié un communiqué dans lequel il annonce avoir signé un accord avec Reuters et Associated Press (AP). L'objectif ? Lutter davantage contre la désinformation. Après avoir lancé Birdwatch en début d'année (signalement de Tweets), le réseau social au petit oiseau bleu veut aller encore plus loin.


Les partenariats en pratique


Les deux partenariats sont distincts puisque chaque agence fournira ses propres informations vérifiées à Twitter. L'objectif est de permettre aux curateurs/modérateurs de bénéficier de l'expertise de Reuters/AP et de mieux repérer et signaler les Tweets gênants. Ces partenariats, inédits dans l'histoire de Twitter, vont aider le concurrent de Facebook à gagner en efficacité notamment lors de grands événements. « AP travaille depuis longtemps aux côtés de Twitter et d'autres plates-formes pour étendre l'influence du journalisme factuel. Ce travail est notre coeur de métier [...] » a déclaré AP dans un communiqué. « La confiance, la précision, et l'impartialité sont au coeur de ce que Reuters fait chaque jour, ce qui permet à des milliards de gens d'obtenir l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions informées », a t-on fait savoir du côté de Reuters. Twitter a indiqué chercher d'autres partenaires pour lutter contre la désinformation dans d'autres langues que celle de Shakespeare.

 

Les dernières actualités