Lourde amende pour BNP Paribas aux États-Unis

Lourde amende pour BNP Paribas aux Etats-Unis

BNP Paribas vient d'être sanctionnée d'une amende de 90 millions de dollars par la CFTC, le régulateur boursier américain. La banque française est accusée de manipulation d'un indice de référence pour favoriser le cours de son action.

Publié le 30-08-2018 par Emilie Huberth

Manipulation et faux rapports, des liaisons dangereuses


La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'agence fédérale américaine chargée de la régulation des bourses aux États-Unis, a sanctionné hier BNP Paribas d'une amende de 90 millions de dollars, soit près de 77 millions d'euros. La CFTC accuse le groupe bancaire français d'avoir triché avec le taux ISDAfix afin d'améliorer le cours de son action au détriment des autres banques. Selon la CFTC, entre 2007 et 2012, plusieurs courtiers ont réalisé des opérations à certaines heures et à un certain prix pour influencer le taux de référence. Ces opérations bénéficiaient au groupe mais pénalisaient ses clients, ainsi que les banques. Les courtiers auraient par ailleurs livré de faux rapports pour que leurs actions passent inaperçues.


Une amende de plus pour la CFTC


Ce n'est pas la première fois que l'organisme américain inflige une lourde amende à un groupe bancaire pour avoir tenté d'infléchir un indice boursier. La Deutsche Bank a écopé d'une amende de 70 millions de dollars début 2018, tandis que la Royal Bank of Scotland a été sanctionnée pour les mêmes raisons en 2017 (85 millions de dollars). D'autres banques avaient déjà été épinglées par la CTFC par le passé, notamment Citigroup et Barclays. La banque française, qui n'a pas nié les accusations, s'est contentée d'affirmer qu'elle améliorera ses pratiques.

Les dernières actualités