Les marchés plombent Société Générale et BNP Paribas

CAC 40 Euronext

Les deux banques françaises, qui ont publié ce vendredi matin leurs résultats trimestriels, ont enregistré une forte baisse de leurs activités de taux et de change, malgré une stabilisation de la banque de détail. L'action Soc Gen dégringole de 6%.

Publié le 04-05-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 10h20]

La volatilité sur les marchés boursiers et la correction de février n'ont pas profité à tous les acteurs. Si les banques américaines telles que Morgan Stanley et Goldman Sachs ont battu les attentes grâce à un regain d'activité sur les marchés, les banques françaises BNP Paribas et Société Générale, qui ont publié ce vendredi matin leurs résultats trimestriels, affichent des performances en berne dans ce domaine.

L'action Société Générale dégringole de plus de 6% ce vendredi matin à la Bourse de Paris, celle de BNP Paribas de 2,8%.

Le produit net bancaire de BNP Paribas, première banque de la zone euro par les actifs, a reculé de 4,4% à 10,8 milliards d'euros au premier trimestre, légèrement en deçà des attentes. Il est en baisse de 14,6% dans les activités de marché à 1,5 milliard, certes par rapport à une base de comparaison élevée l'an dernier mais aussi du fait de la chute des revenus issus de l'obligataire et des changes (-31,4%). L'activité de banque de détail affiche, en revanche, une légère croissance (+0,4%). Le bénéfice net part du groupe est en repli de 17,3% à 1,5 milliard d'euros.

"Même si le contexte de marché a été moins porteur en Europe qu'au premier trimestre 2017, ces résultats sont en ligne avec la trajectoire du plan 2020 et l'atteinte de ses objectifs", a commenté le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, dans un communiqué.


Lire aussi : Deutsche Bank : des "décisions difficiles" en vue sur les marchés


Boursorama moteur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités