Lidl propose un Bordeaux à moins de deux euros et cela ne plaît pas

Lidl propose un Bordeaux à moins de deux euros et cela ne plaît pas

La France et le vin (à consommer avec modération), c'est une grande histoire d'amour. Aussi, quand Lidl propose du Bordeaux à moins de deux euros la bouteille, certains grincent des dents.

Publié le 18-03-2021 par Nolwenn Guengant

La chaîne de magasins Lidl propose une foire aux vins avec des bouteilles de Bordeaux vendues à moins de deux euros. Et si ces prix séduisent les consommateurs, les viticulteurs ne les voient pas d'un très bon oeil. La cuvée Terres d'Exception est proposée à 2,53 euros par bouteille mais en lot de six, le prix de chaque bouteille descend à 1,69 euro. Or, pour un Bordeaux AOP, ce prix est inférieur à la moyenne nationale qui est de 2,83 euros la bouteille.


Pas une première


Ce n'est pas la première fois que le concurrent du groupe E.Leclerc est pointé du doigt à cause des prix qu'il propose. Il avait ainsi vendu du caviar à 10 euros mais aussi du Cognac à 20 euros. « À Bordeaux, les prix sont relativement bas depuis deux ans. J'imagine qu'il y a des stocks. Ce n'est pas une stratégie interne, nous nous adaptons aux prix du marché [...] à l'offre et à la demande » a expliqué Johann Boluda, responsable du pôle liquides de Lidl France. De plus, Lidl achète en gros ce qui lui permet de bénéficier de tarifs préférentiels. « Bordeaux doit faire rêver et pas devenir un produit d'appel mettant en avant un côté alimentaire. Pour sortir à 1,69 euro, l'achat de vin a dû se faire à un niveau extrêmement bas. [Cela] ne rend service à personne d'avoir des Bordeaux à ce prix » estime de son côté Cédric Roureau, président du Syndicat des Courtiers de Vins et Spiritueux de Bordeaux, de la Gironde et du Sud-Ouest.

 

Les dernières actualités