Les prix des forfaits mobiles ont enregistré une augmentation moyenne de 19,6%, en un an

Les prix des forfaits mobiles ont enregistré une augmentation moyenne de 19,6%, en un an

La téléphonie n'échappe pas à l'inflation : les prix des forfaits de téléphone mobile coutent en moyenne 19,6% de plus qu'il y a un an, tandis que la téléphonie fixe, accuse une hausse de 6,1%.

Publié le 22-11-2022 par Valérie Macquet

La faute à l'inflation... ?


Alors que le baromètre publié ce mois-ci par le comparateur en ligne Ariase dénonçait l'explosion des prix des forfaits téléphoniques en France, les principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) ont évoqué la rareté des composants électroniques, mais aussi des énergies plus chères et des salaires qui augmentent.  « Cette stratégie (de hausse des prix) ne peut que continuer dans cet environnement inflationniste », justifiait ainsi le directeur financier d'Orange, le 25 octobre dernier... Une explication peu convaincante lorsque l'on sait que l'énergie ne représente que 4 à 6% des charges d'exploitation totales des opérateurs, et que par ailleurs, selon les analystes de l'agence de notation Fitch : « L'impact de l'augmentation des coûts de l'énergie sera limité pour la plupart des opérateurs de télécommunications en Europe cette année. ».


Des hausses de prix dissimulées


Les abonnés dont les forfaits sont supposés être bloqués, ou qui ont profité d'offres particulièrement attractives peuvent être, eux aussi, victimes des  hausses des tarifs. Celles-ci sont en effet souvent dissimulées derrière des options non réclamées qui viennent s'ajouter au tarif de base souscrit par le client.... Une clause légale à condition que l'opérateur ait prévenu le client au moins un mois à l'avance, rappelle le journal Le Monde.

Les dernières actualités