Le projet de centrale solaire à un milliard d'euros fait polémique en Gironde

Photovoltaïque

Un parc photovoltaïque sur 1.000 hectares auquel s'ajouteront des briques technologiques comple'mentaires. En janvier, Engie et Neoen ont présenté un projet de production d'e'nergies renouvelables à Saucats, en Gironde, baptisé Horizeo. Alors que les deux entreprises défendent un projet ambitieux dans son modele e'conomique, les premiers opposants dénoncent le défrichement d'une parcelle de pins et le gigantisme d'un tel projet. Un débat public est prévu dans l'année.

Publié le 13-02-2021 par Hélène Lerivrain

Après la mise en service en 2015 du plus grand parc photovoltaïque d'Europe à Cestas en Gironde, un projet de plus grande envergure a été annoncé à Saucats, une dizaine de kilomètres plus au sud. Engie et Neoen ont officiellement dévoilé, en janvier, Horizeo : "un projet d'envergure de production d'énergies renouvelables reposant sur un concept inédit de plateforme énergétique bas carbone", selon un communiqué commun.

Dans le détail, ce projet qui créerait une dizaine d'emplois sur place, comprend un parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt, pour une production d'électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 600.000 personnes. Plusieurs briques technologiques, alimentées par le parc solaire, viennent ensuite compléter le projet qui prévoit :

  • des batteries de stockage d'électricité pour lisser la production sur le réseau,
  • une unité de production d'hydrogène vert visant notamment des débouchés vers les mobilités,
  • un centre de données, autrement dit un data center,
  • des serres agricoles.

"Un projet inédit et innovant", vantent les porteurs du projet. Mais pour Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe d'Engie en charge des renouvelables, il s'agit aussi d'un projet ambitieux dans son modèle économique. "L'énergie produite sera valorisée au travers de contrats de vente d'électricité de gré à gré auprès d'entreprises en dehors des procédures d'appel d'offres de l'Etat et des subventions associées", explique-t-elle. "La filière solaire a atteint un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités