Le Crédit Agricole fort face à la crise

Le Crédit Agricole fort face à la crise

Pour le premier semestre, certains groupes affichent des résultats supérieurs aux attentes. C'est le cas du Crédit Agricole qui a fait un deuxième trimestre satisfaisant.

Publié le 07-08-2020 par Nolwenn Guengant

Avec un bénéfice net de 954 millions d'euros au cours du deuxième trimestre, le Crédit Agricole a enregistré des résultats financiers plus que satisfaisants en pleine période de crise sanitaire et économique. Dans son communiqué, le groupe concurrent de BNP Paribas, lui aussi bénéficiaire au cours du T2, évoque une « reprise dynamique de l'activité du Groupe grâce au modèle de Banque universelle de proximité » et annonce 685 000 nouveaux clients lors du premier semestre.


« Soutenir l'économie »


Si le bénéfice net du groupe est en baisse de 22 %, il est tout de même supérieur aux attentes des analystes.  « La crise a renforcé la proximité du Groupe avec ses clients. Un accompagnement massif a été mis en place pour conserver le contact avec nos clients. Neuf agences et conseillers sur 10 ont été joignables pendant la période de confinement au sein de notre réseau de banques de proximité, que ce soit en physique ou à distance. » Le produit net bancaire (chiffre d'affaires) a lui baissé de 5 % (4,9 milliards d'euros) en données publiées tandis qu'il n'a quasiment pas bougé en données retraitées. L'affaire Wirecard n'a quant à elle pas eu « d'impact financier » pour le Crédit Agricole. « Être présent et à l'écoute de nos clients les plus sensibles est une préoccupation majeure ces derniers mois, le nombre de clients en situation de vulnérabilité ayant augmenté de manière importante » indique en outre le groupe dans son communiqué.

 

Les dernières actualités