Lactalis rachète la division nutrition infantile d'Aspen

Lactalis rachète la division nutrition infantile d'Aspen

Hier soir, le groupe laitier français Lactalis a annoncé le rachat de la branche nutrition infantile du groupe pharmaceutique sud-africain Aspen Pharmacare, en vue de renforcer sa présence dans plusieurs zones clés.

Publié le 13-09-2018 par Aglaë Derouen

Se renforcer dans trois zones clés

 

Plusieurs mois après le scandale de l'affaire Lactalis, le groupe laitier français repart de l'avant avec l'annonce d'une nouvelle acquisition. Ainsi, hier soir, celui qui s'impose comme étant le premier groupe transformateur fromager au monde a annoncé avoir racheté la division nutrition infantile du groupe pharmaceutique sud-africain Aspen Pharmacare pour un montant estimé à 12,9 milliards de rands, soit environ 742 millions d'euros.

En réalisant cette opération, qui sera effective au premier trimestre 2019 sous réserve de l'approbation des autorités concernées, Lactalis entend accélérer son développement en nourrissant l'ambition de « couvrir tous les métiers du lait dans les pays où il est implanté », comme le révèle le communiqué de presse diffusé hier soir. Plus précisément, au-delà de s'investir toujours plus dans le secteur de la nutrition, le groupe français pourra aussi profiter de ce rachat pour renforcer sa présence dans trois zones clés qui sont l'Afrique sub-saharienne, l'Amérique latine et l'Asie-Australie.

 

Un pari d'avenir

 

En effet, en faisant l'acquisition de l'activité mondiale de nutrition infantile d'Aspen, qui devrait réaliser un chiffre d'affaires estimé à 280 millions de dollars (241 millions d'euros) pour cette année 2018, Lactalis, deuxième groupe agroalimentaire français derrière Danone, acquiert trois sites de production basés en Afrique du Sud, au Mexique et en Nouvelle-Zélande ainsi que 1 100 collaborateurs travaillant sur ces sites.

Par ailleurs, le groupe fondé en 1947 et actuellement dirigé par Daniel Jaouen et Emmanuel Besnier pourrait bien permettre à la branche, spécialisée dans la vente de lait pour enfant, de se développer toujours plus au Moyen-Orient et en Chine, où elle a déjà commencé son déploiement. Si le groupe Lactalis, dont le slogan est « L'innovation au coeur de la tradition laitière » entend investir dans la nutrition infantile aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'il table sur une demande croissante pour ce type de produits dans les mois et les années à venir.

Les dernières actualités