Affaire Lactalis : le vol d'un ordinateur à la répression des fraudes inquiète les proches des victimes

La crise lactalis va lui couter des "centaines de millions", evalue le pdg

En mai, trois ordinateurs et une tablette contenant des données sensibles sur l'enquête sur le groupe laitier Lactalis ont été dérobés lors d'un cambriolage, dans une annexe parisienne du service de la répression des fraudes, en charge du dossier. À la suite de ce vol, les parents d'un enfant ayant consommé du lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles ont porté plainte le 29 août pour "dissimulation de preuves".

Publié le 30-08-2018 par latribune.fr

Nouveau rebondissement dans l'affaire Lactalis. Le 10 mai, du matériel informatique a été volé dans une annexe parisienne de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF), l'un des services en charge de l'enquête sur le scandale qui touche le puissant groupe laitier. Ce cambriolage a poussé les parents d'un enfant victime du lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles à porter plainte, mercredi 29 août, pour "dissimulation de preuves".

Et pour cause : l'un des ordinateurs contenait des "éléments sensibles" liés à ce scandale pour lequel le parquet de Paris avait ouvert en décembre une enquête pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui", a rapporté une source proche du dossier. Selon la DGCCRF, si aucun document issu de l'enquête pénale n'a été subtilisé, l'un des ordinateurs volés contenait toutefois des informations "relatives à la gestion administrative du retrait" des produits Lactalis.

L'hypothèse d'un vol ciblé écartée à ce stade

"L'hypothèse d'un vol ciblé n'est pas établie à ce stade des investigations" confiées au commissariat du XIIIe arrondissement, "notamment parce que d'autres effets ont été volées dans différents étages et bureaux", a indiqué une source proche du dossier.

"Le lieu du vol, le contenu des ordinateurs volés et le mode opératoire permettent de penser que ce cambriolage a été commis par des barbouzes" pour dissimuler des preuves, a estimé pour sa part Me Yassine Bouzr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités