La Russie condamne Google pour des contenus jugés illégaux

La Russie condamne Google pour des contenus jugés illégaux

Un tribunal russe vient de juger Google coupable de « récidive », pour n'avoir pas supprimé de ses plateformes, des contenus déjà jugés illégaux. Le Gafa a ainsi été condamné à une amende record de 7,2 milliards de roubles, soit 87 millions d'euros au taux actuel.

Publié le 28-12-2021 par Valérie Macquet

La Russie accumule les sanctions contre les géants du numérique


Le pays sanctionne régulièrement les grandes entreprises numériques, accusées de publier des contenus faisant l'apologie de la drogue, du suicide ; mais aussi liés à l'opposition ! Ainsi, en septembre dernier, juste avant des élections législatives, le pouvoir russe obligeait Apple et Google, à retirer de leurs boutiques respectives, l'application de l'opposant Alexeï Navalny. Au passage, Moscou en profite pour renforcer sa main mise sur les champions du numérique russe. Le groupe de tech russe VK (maison-mère de « VKontakte », le Facebook russe), vient par exemple de passer sous le contrôle d'une filiale du géant gazier Gazprom, et de nommer à sa tête Vladimir Kirienko, le fils d'un proche collaborateur du Président Poutine....


Bientôt un « Internet souverain » en Russie ?


A l'instar de ce qui existe déjà en Chine, les autorités Russes seraient en cours de développement de leur propre système de web. Ce projet controversé d' « Internet souverain » aurait vocation à donner, à terme, la possibilité d'isoler le net russe en le séparant des grands serveurs mondiaux. Si le Kremlin nie vouloir bâtir ce réseau national sous contrôle, c'est pourtant ce qu'affirment et craignent divers opposants au régime, et organisations non gouvernementales.

Les dernières actualités