La région Pays de la Loire réfléchit à un suivi psychologique des entreprises

Christelle Morancais

Au lendemain d'un plan d'urgence de 56 millions d'euros votés le 18 mars dernier pour soutenir les entreprises ligériennes, le conseil régional des Pays de la Loire lance un fonds territorial pour soutenir des TPE fragilisées économiquement et... psychologiquement. Le Medef revendique lui une reprise urgente de l'activité, même partielle.

Publié le 06-04-2020 par Frédéric Thual, à Nantes

« Nous avons été l'une des premières régions françaises à voter le 18 mars dernier un plan d'urgence économique pour les artisans, commerçants, agriculteurs, PME, ETI, grands groupes et associations du monde culturel et sportif. Nous travaillons bien évidemment à un plan de relance et de sortie crise, mais pour cela, il faut que les entreprises soient toujours debout... ça, c'est ma priorité », indique Christelle Morançais, présidente de la région de Pays de la Loire.

Quinze jours après une rencontre avec Bruno Le Maire, la présidente avait ainsi fait voter lors d'une session dématérialisée un plan d'urgence de 56 millions d'euros, coordonnées avec les actions de l'Etat et le soutien de BPIFrance. Une décision saluée, pour une fois, par l'opposition. Au sein de ce plan composé de six mesures (prêts rebond à taux zéro, report d'avances remboursables, fonds de solidarités nationales...), l'essentiel des actions portent sur le financement des trésoreries. A cela s'ajoutent donc 10 millions d'euros qui permettront, aux côtés de BPIFrance, de garantir des prêts bancaires à hauteur de 80% au lieu de 70%. Un fonds d'urgence de 2 millions d'euros est dédié au secteur associatif culturel et sportif pour maintenir les aides aux événements annulés portant l'enveloppe globale à 4,3 millions d'euros.

Création d'un fonds territorial pour les TPE

« Ce sont 25 millions d'euros de crédits immédiatement disponibles sous la forme des dispositifs de soutien existants et 25 millions d'euros de me

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités