La nouvelle stratégie de Natixis

La nouvelle stratégie de Natixis

Natixis a présenté dimanche soir un nouveau plan stratégique qui fait la part belle au numérique et à la croissance externe.

Publié le 19-11-2017 par Emilie Huberth

Passer les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires

 

La filiale du groupe BPCE a présenté hier dimanche un nouveau plan stratégique à horizon 2020. La banque cotée du groupe coopératif, dont le chiffre d'affaires s'élevait à 8,7 milliards d'euros en 2016, s'est ainsi fixé pour objectif d'atteindre plus de 10 milliards d'euros en 2020 et une croissance des recettes de 5 % par an jusqu'à cette date.

Le groupe bancaire veut également renforcer ses fonds propres jusqu'à 11 % et atteindre un taux de retour sur ces derniers situé entre 13 % et 14,5 %. Enfin, il s'est engagé à distribuer chaque année aux actionnaires au moins 60 % de ses bénéfices sous forme de dividendes.

Afin de parvenir à réaliser ces objectifs, Natixis compte poursuivre sa transformation digitale, d'une part, et, de l'autre, procéder à des opérations de croissance externe. Sur ce second point, l'ouverture à l'international, dans le but d'y acquérir de nouveaux clients et de conquérir de nouvelles parts de marché est aussi l'une des priorités de la banque spécialisée dans les opérations financières, les assurances et la gestion d'actifs.


Investissements technologies et croissance externe

 

En ce qui concerne la transformation digitale et le développement des technologies, services et activités numériques, Natixis va investir 450 millions d'euros dans la technologie et l'innovation numériques. Le groupe souhaite développer des robots-conseillers pour les opérations courantes, ainsi que des applications reposant sur la technologie de la blockchain, notamment dans le domaine des paiements et des transactions financières.

Du côté de l'expansion internationale et des acquisitions, Natixis souhaite renforcer sa présence en Europe et étendre sa zone de distribution jusqu'en Asie-Pacifique, à travers une acquisition déjà identifiée. Le groupe bancaire Natixis veut également accélérer son développement dans le domaine de la « banque de grande clientèle », ce qui pourrait passer par des fusions-acquisitions, notamment aux États-Unis et en Asie.

Les dernières actualités