La hausse des taux profite aux banques françaises, souligne le gouverneur de la Banque de France

Francois villeroy de galhau a paris

Lors de la présentation du rapport annuel de l'ACPR, le superviseur du secteur financier, son président François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, tire les principaux enseignements d'une année 2022 atypique qui marque le retour durable de l'inflation. A la clé, une crise de confiance majeur à l'égard des banques, notamment aux Etats-Unis. De nouvelles pistes de réflexion sur la vitesse de circulation des dépôts, le marché des CDS ou les mécanismes de résolution sont lancées.

Publié le 01-06-2023 par Eric Benhamou

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l'a réaffirmé lors de la présentation du rapport annuel 2022 de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur des banques et des assurances : « la solidité du secteur bancaire et assurantiel français et celle du modèle de régulation et de supervision européen » ont permis de surmonter les conséquences de la guerre en Ukraine et du retour de l'inflation, sans parler des turbulences qui ont secoué le secteur financier au printemps 2023.

Et de rappeler que « la hausse des taux d'intérêt bénéficie globalement aux banques françaises et européennes », et ce malgré le pincement des marges d'intérêt constaté en France au premier trimestre chez certaines banques, comme les caisses régionales de Crédit Agricole, la Société générale ou bien le groupe BPCE.

Pas de crise sur le crédit immobilier

En 2022, la marge nette d'intérêt des six premières banques françaises a progressé de 4,5% (à près de 70 milliards d'euros). Mais l'impact positif devrait même monter en puissance cette année et surtout en 2024, selon les analystes financiers.

En réponse aux banques françaises qui s'estiment plus pénalisées que les autres banques européennes par l'épargne réglementée et les crédits immobiliers à taux fixe, le gouverneur répète, lui, son mantra : le taux du Livret A doit garder son équilibre entre financement du logement social et juste rémunération de l'épargne et que les taux fixes du crédit immobilier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités