La France veut créer des champions technologiques de la transition écologique

DualSun

Vingt jeunes pousses tricolores viennent de rejoindre le nouveau programme French Tech Green 20, lancé par le gouvernement et destiné à favoriser l'émergence et l'industrialisation de technologies de pointe au service de l'environnement et du climat.

Publié le 15-05-2021 par Juliette Raynal

"A technologies constantes, nous ne parviendrons pas à atteindre la neutralité carbone en 2050", rappelait Paul-François Fournier, au Forum Zéro Carbone, organisé par la ville de Paris et La Tribune en décembre dernier à l'occasion du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris. Le directeur exécutif innovation de Bpifrance soulignait alors, l'impérative nécessité de développer un vaste écosystème de start-up greentech pour accélérer la transition écologique.

Lutte contre la pollution de l'air, rénovation et efficacité énergétique, production d'énergies décarbonées ou encore végétalisation des villes... L'appellation greentech désigne toutes ces jeunes sociétés dont les technologies de rupture permettent d'accélérer la transition écologique. Cette classe d'actifs, longtemps boudée par les investisseurs trop frileux, apparaît désormais comme stratégique face à l'urgence de la lutte contre le changement climatique.

Les technos de rupture, indispensables pour le climat

La décennie écoulée montre ainsi une forte accélération des montants investis au capital des sociétés greentech en France. Entre 2010 et 2020, près de 6 milliards d'euros ont été investis, dont plus de 2 milliards d'euros sur les seules années 2018 et 2019, souligne un récent rapport de France Invest.

C'est dans ce contexte de prise de conscience générale que le gouvernement français a donné, début mai, le coup d'envoi d'un nouveau programme, baptisé French Tech Green 20. Objectif : favoriser l'émergence des champ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités