La France se laisse jusqu'à l'été pour convaincre Joe Biden au sujet de la Taxe GAFA

La France se laisse jusqu'à l'été pour convaincre Joe Biden au sujet de la Taxe GAFA

Bruno Le Maire a évoqué la taxe sur les services numériques. Il a fait savoir que la France s'accorde un petit délai pour convaincre Joe Biden du bien-fondé de cette dernière.

Publié le 12-01-2021 par Nolwenn Guengant

Quelques mois pour « convaincre l'administration Biden », c'est ce que s'offre la France. Elle souhaite que le nouveau président des États-Unis se rallie à l'adoption de cette taxe qui concernerait divers groupes américains dont Google, Amazon, Apple, Facebook ou encore Microsoft.


Les voeux de Bruno Le Maire


C'est lors de la présentation de ses voeux à la presse que Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a évoqué la Taxe GAFA. « Nous nous donnons jusqu'à l'été 2021 pour convaincre notre nouveau partenaire américain, l'administration Biden, de souscrire à cette taxation et aux modalités définies dans le cadre de l'OCDE, faute de quoi il faudra que nous revenions à une solution européenne » a-t-il ainsi fait savoir. Estimant que les GAFA sont les « grands gagnants » de la crise sanitaire et économique, Bruno Le Maire considère qu'il est « encore plus nécessaire, encore plus juste » qu'une telle taxation soit mise en place à l'échelle de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). La France a, de son côté, déjà opté pour une Taxe GAFA depuis juillet 2019. Elle a d'ores et déjà rapporté plus de 400 millions d'euros sur la seule année 2020. Il ne reste plus qu'à découvrir la position de l'administration Biden sur ce sujet. Le gouvernement Trump y était quant à lui opposé.

 

Les dernières actualités