La coopérative Scopelec en grandes difficultés suite à la perte de contrats de sous-traitance avec Orange

La coopérative Scopelec en grandes difficultés suite à la perte de contrats de sous-traitance avec Orange

Scopelec estime que 1.800 de ses salariés sont sous la menace d'un licenciement, après la perte de différents contrats avec Orange, son client principal.

Publié le 31-01-2022 par Valérie Macquet

Orange évoque des "manquements" de la part de Scopelec

 

Scopelec, dont le siège social est dans le Tarn, est une coopérative spécialisée dans le déploiement d' équipements télécoms. Son principal client est l'opérateur Orange. Or, ce dernier a privé la coopérative de différents contrats de sous-traitance. Le cumul du manque à gagner serait à l'origine d'une baisse de 40 % de son chiffre d'affaires, qui était estimé pour 2021, à 475 millions d'euros. Orange a justifié sa position en expliquant qu'après « plusieurs avertissements ces dernières années, la qualité des prestations proposées par certains prestataires actuels, dont Scopelec qui a reçu plusieurs dizaines de mises en demeure en raison de manquements sur certains territoires, a conduit Orange à revoir l'attribution des zones confiées à chacun ».

 

Bercy à la manoeuvre


Implantée sur plus de 90 sites en France, Scopelec compte environ 3.600 salariés. Elle a expliqué que la défection d'Orangevlui fait courir un risque social ; menaçant notamment les emplois d'environ 1800 personnes. « Aujourd'hui, c'est l'entreprise tout entière qui est menacée de mort » et son modèle de société coopérative », a déclaré Alain Tomas, le président du conseil de surveillance, en appelant les pouvoirs publics à « se mettre autour d'une table pour trouver des solutions ». Bercy a réagi en emettant une proposition visant à « transférer le maximum de salariés de Scopelec vers les nouveaux attributaires des contrats perdus par le groupe ». Le ministère de l'Economie a également expliqué se pencher sur l'avenir de la coopérative, et voir si elle « peut trouver un modèle rentable avec moins d'activité et moins de salariés, d'ici la fin février ».

Les dernières actualités