L'environnement, "ça commence à bien faire !"

Yannick Jadot

Les Verts ont fait un bond aux élections européennes en devenant la troisième force politique du pays. Mais arriveront-ils à transformer l'essai lors des prochaines échéances électorales et seront-ils en capacité à rassembler les débris de la gauche sociale-démocrate ? Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 07-06-2019 par Philippe Mabille

Les élections européennes du 26 mai ont fait du dégât. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon reléguée au rang de feu le PS, la droite « éparpillée façon puzzle » qui se retrouve sans chef. Emmanuel Macron n'aurait pu rêver situation politique plus favorable : tel le boa dans Le Livre de la jungle, il a d'abord hypnotisé ses proies avant de les absorber puis de les digérer... Il se retrouve avec une droite qui se vend à la découpe, un tiers au Rassemblement national, un tiers à La République en marche (LREM), et un tiers de pauvres hères qui ne savent plus à qui confier leur destinée.

Surtout, les électeurs français se retrouvent coincés dans un choix binaire entre la droite populiste et nationaliste de Marine Le Pen, avec sa nièce Marion Maréchal déjà en embuscade pour achever ce qu'il reste de la « droite Trocadéro », et LREM.

Les écologistes restent divisés

Sans alternative ? C'est sans compter avec Yannick Jadot, le leader d'Europe Écologie-Les Verts, qui, fort de sa troisième place aux européennes, est devenu soudain la personnalité préférée des Français (!) et commence à faire le ménage à gauche en jetant aux oubliettes les partis du XXe siècle. Les Verts, troisième force de la République, sont-ils en capacité de rassembler les débris de la gauche sociale-démocrate ? Le défi est loin d'être gagné, les écologistes restant divisés et marqués par une culture anticapitaliste, au nom d'une vision utopique de l'économie et de la société.

Les dégâts de la montée des Verts c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités