"L'entrepreneuriat est l'une des réponses à la relance et au problème de l'emploi" (Pepy)

Guillaume Pepy

ENTRETIEN- Après une année 2020 désastreuse, Guillaume Pepy, le patron du réseau associatif de financement des entreprises Initiative France, veut mettre la création d'entreprises au coeur de la relance économique. L'ex-PDG de la SNCF souhaite en 2021 accélérer la réorientation de l'économie vers la transition écologique et le numérique. En attendant, les associations membres d'Initiative France doivent encore faire face à "des situations personnelles dramatiques".

Publié le 23-04-2021 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Plus d'un an après l'arrivée du virus en Europe, quel bilan tirez-vous pour les entreprises accompagnées par le réseau Initiative France ?

GUILLAUME PEPY- Depuis le début de la crise, nous avons assisté à un double mouvement. D'un côté, une réduction des créations d'entreprises de l'ordre de 15%, qui correspond aux deux confinements. Et, en parallèle, une explosion de l'activité de l'accompagnement des jeunes entreprises en difficulté. L'activité du réseau a crû de 70% en 2020. 32.000 entreprises ont été accompagnées durant cette période.

Pour les entreprises créées avant le Covid, le choc a été rude. Elles ont avant tout tout fait pour survivre avant de pouvoir rebondir. De ce point de vue, l'Etat, les régions et Bpifrance ont vraiment fait leur travail. Nos 21.000 bénévoles et 1.000 salariés ont déployé toute leur énergie pour rencontrer les entrepreneurs et les soutenir. Nous avons pu rééchelonner leur prêt, les aider à repositionner leur activité, les orienter parmi les nombreuses mesures qui ont été prises. Toutes ces jeunes entreprises ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé et humain déterminant. Les jeunes entreprises qui ont pu résister doivent maintenant construire l'avenir.

Quelles sont les principales difficultés exprimées par les entrepreneurs depuis un an ?

La situation personnelle des entrepreneurs à la tête de jeunes entreprises a été dans certains cas dramatique. Un sur trois n'a reçu aucune rémunération, un autre tiers a connu une baisse d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités