L'Azerbaïdjan pourrait s'offrir trois patrouilleurs Gowind de Naval Group

L'Adroit Uruguay OPV DCNS

Naval Group pourrait très prochainement signer en Azerbaïdjan une commande estimée entre 400 et 500 millions d'euros pour la vente de trois patrouilleurs de type Adroit. Emmanuel Macron doit s'y rendre la semaine prochaine.

Publié le 05-10-2018 par Michel Cabirol

Le président de la République Emmanuel Macron, qui avait reçu le 20 juillet dernier à l'Elysée lors d'un déjeuner de travail le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev, doit faire un stop de quelques heures la semaine prochaine à Bakou pour rencontrer à nouveau son homologue. Emmanuel Macron participera également à Erevan (Arménie) au Sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre. Les discussions entre les deux chefs d'Etat vont à nouveau porter sur le conflit du Haut-Karabagh, qui oppose l'Azerbaïdjan et l'Arménie, mais aussi sur un contrat, qui pourrait être signé entre Naval Group et Bakou. "Tout est prêt", souligne-t-on à La Tribune. D'autant que les Azerbaïdjanais sont prêts à acheter ce matériel à la France.

Cette commande porte sur la vente de trois patrouilleurs Gowind, de type Adroit (OPV 90), qui seraient fabriqués en grande partie par le chantier local Baku Shipyard, installé sur les bords de la mer Caspienne. Le montant global de cette vente atteindrait entre 400 et 500 millions d'euros, selon la configuration et les équipements israéliens retenus. Ces bâtiments de guerre seront très peu armés, selon nos informations. Ilham Aliev s'était entretenu le 19 juillet avec le PDG de Naval Group Hervé Guillou, qui lui avait fait part des bonnes opportunités pour la coopération militaro-technique entre l'Azerbaïdjan et la France.

La Mer Caspienne et ses trésors

Mi-août, la Russie, l'Iran, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan ont signé un accord qualifié d'histor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités