Johan Lundgren (EasyJet) évoque les aides versées aux compagnies aériennes

Johan Lundgren (EasyJet) évoque les aides versées aux compagnies aériennes

Le PDG d'EasyJet, Johan Lundgren, a accordé un entretien au Journal du Dimanche (JDD) et a évoqué les aides versées aux compagnies aériennes pour faire face à la pandémie.

Publié le 26-07-2021 par Nolwenn Guengant

Johan Lundgren dit « non aux aides d'État qui faussent la concurrence ». C'est ce qu'il a indiqué au cours d'un entretien avec Le Journal du Dimanche. Il estime ainsi que les aides versées aux diverses compagnies aériennes (dont Air France-KLM) sont une bonne idée mais que leur montant peut s'avérer trop élevé.


Une crise inédite


« Nous sommes face à une crise à laquelle aucune société n'était préparée. Mais quand on voit les montants d'aides accordés à certains, on peut craindre une distorsion de la concurrence. Ce n'est pas juste et nous ne l'accepterons pas » a fait savoir Johan Lundgren. Il a ensuite ajouté qu'EasyJet a reçu « 600 millions d'euros d'aides du gouvernement britannique contre plus de 10 milliards d'euros pour Air France-KLM et l'équivalent à quelques autres ». Et tandis que la pandémie sévit toujours, Johan Lundgren pense que le secteur aérien ne retrouvera pas le niveau d'avant COVID-19 avant 2023. À quoi va donc ressembler l'été 2021 pour EasyJet ? « Nous n'assurerons que 60 % de nos vols par rapport à l'été 2019, mais surtout, c'est en Europe et non plus depuis le Royaume-Uni, que nous allons en opérer le plus. Deux tiers de nos passagers sont désormais en Europe. C'est grâce à eux que nous allons poursuivre notre croissance, comme à Berlin ou à Amsterdam où nous programmons cette année plus de vols qu'en 2019. [...] ».

 

Les dernières actualités