Joël Barre prolongé jusqu'au 31 juillet à la tête de la direction générale de l'armement

Joël Barre, DGA,

Le Délégué général pour l'armement Joël Barre a été prolongé de quelques mois (31 juillet) à la tête de la direction générale de l'armement (DGA). Soit après l'élection présidentielle (10 et 24 avril) et les élections législatives (12 et 19 juin).

Publié le 20-02-2022 par Michel Cabirol

Il y avait ceux qui étaient convaincus que le Délégué général pour l'armement Joël Barre resterait jusqu'en juillet prochain, puis il y a ceux qui laissaient planer le suspense. Enfin, il y avait ceux - une minorité - qui estimaient que Joël Barre resterait en place un an de plus. La succession du Délégué général pour l'armement était l'un des sujets les plus sensibles du moment au sein du ministère des Armées. Pourquoi ? D'abord parce que le Délégué général pour l'armement (DGA) est l'un des responsables les plus importants sur l'échiquier du ministère des Armées. La direction générale de l'armement (DGA) est le premier acheteur de l'État : elle a passé 13,8 milliards d'euros de commandes en 2020 à l'industrie et investi 992 millions au profit de l'innovation et des projets de technologie de défense. Et surtout parce que Joël Barre fêtera ses 67 ans, le 8 mars. Soit la limite d'âge en principe applicable dans la fonction publique.

Et, en même temps, était-ce bien raisonnable de remplacer un personnage clé dans le domaine de la défense quelques semaines avant l'élection présidentielle ? Certains estimaient qu'il n'y avait rien de plus facile sur le technique de le prolonger par décret de quelques mois, voire d'une année à condition qu'il existe bien sûr une volonté du président de la République et/ou de la ministre des Armées. D'autres assuraient au contraire que ce n'était pas aussi facile que cela. Partira, partira pas ? Le chef des armées Emmanuel Macron a tranché. Joël Ba

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités