Hydrogène : Air Liquide investit dans un projet d'électrolyseur de grande capacité

Air Liquide investit dans H2V Normandy

L'hydrogène est devenu la nouvelle terre promise pour les groupes gaziers. Après Engie associé à Total à La Mède, c'est au tour d'Air Liquide de sortir du bois. Le groupe vient d'annoncer avoir pris une participation au capital de la société H2V Normandy qui porte un projet de complexe d'électrolyseurs XXL dans la zone industrielle de Port-Jérôme, proche du Havre.

Publié le 21-01-2021 par Nathalie Jourdan à Rouen

C'est la ruée vers le premier élément du tableau de Mendeleiev. Les promesses française et européenne de soutenir massivement le développement de l'hydrogène décarbonée galvanisent les états-majors des géants de l'énergie qui semblent engagés dans une course à l'échalote. A peine quelques jours après que Total et Engie ont confirmé la signature d'un accord pour la construction d'une unité de production d'H2 « vert » au sein de la bioraffinerie de La Mède, Air Liquide avance ses pions à son tour pour ne pas se laisser distancer par son rival.

Un investissement stratégique

Par un communiqué publié le 20 janvier, le groupe indique être entré à hauteur de 40% au capital d'H2V Normandy, filiale d'H2V Product : une jeune société détenue par l'homme d'affaires caennais, Alain Samson, via sa holding Samfi Invest déjà détentrice de plusieurs parcs éoliens et photovoltaïques. Le montant de l'investissement d'Air Liquide n'est pas révélé mais il est qualifié de « stratégique » par François Jackow, directeur général adjoint et membre du Comex qui parle d'un « engagement sur le long terme ».

Pour autant, la nouvelle ne constitue pas à proprement parler une surprise. En embuscade depuis un moment, le géant français du gaz industriel affichait volontiers sa proximité et sa convergence de vue avec l'entreprise d'Alain Samson sans pour autant passer à l'acte en mode sonnant et trébuchant.

« Sur un territoire béni des dieux »

L'arrivée de ce nouveau partenaire dans le jeu devrait permettre de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités