France Télévisions ne voit pas la fusion TF1-M6 d'un mauvais oeil

Delphine Ernotte

Auditionnée ce lundi par la commission d'enquête du Sénat sur la concentration dans les médias, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, appelle TF1 et M6 à se marier si cela leur permet de rester « puissants » et « en bonne santé ».

Publié le 25-01-2022 par Pierre Manière

La perspective de voir TF1 et M6 fusionner pour donner naissance à un mastodonte français de la télévision ne l'effraye pas. Au contraire. Ce lundi, Delphine Ernotte a même encouragé ses deux rivaux à se marier s'ils y voient le moyen de rester, dans les années à venir « puissants » et « en bonne santé ». Auditionnée par la commission d'enquête du Sénat sur la concentration dans les médias, la présidente de France Télévisions a jugé que la priorité, c'est que le secteur reste dynamique, dans un contexte de concurrence de plus en plus féroce des grandes plateformes américaines.

« Nous avons besoin d'avoir des concurrents privés en bonne santé, a-t-elle renchéri. Parce que si demain, les offres privées se délitaient - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui -, eh bien c'est tout le média télé qui tomberait, et nous avec. Nous devons défendre le média télévision dans un monde où l'offre de médias ne cesse de s'élargir. »

« L'Autorité de la concurrence mettra des garde-fous »

Delphine Ernotte souhaite en revanche, et logiquement, que le deal TF1-M6 soit encadré. Pas question, par exemple, qu'il entrave la capacité de France Télévisions à conserver certains droits sportifs, comme les Jeux olympiques ou Roland Garros. « Nous nous en remettons ici à la sagesse de l'Autorité de la concurrence qui mettra des garde-fous », affirme la dirigeante. Idem sur le front de la publicité, qui représente 15% du chiffre d'affaires de France Télévisions. « Le simple fait de regrouper le marché public

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités