Etats-Unis : l’accès au crédit va encore se durcir pour les ménages et les entreprises (Fed)

Le batiment de la reserve federale americaine a washington (etats-unis)

Selon une enquête réalisée par la banque centrale américaine publiée lundi 8 mai, les établissements bancaires américains ont réduit l'accès au crédit depuis le début de l'année. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023, les récentes faillites de banques aux Etats-Unis ayant rendu les établissements frileux pour prêter de l'argent à leurs clients.

Publié le 09-05-2023 par latribune.fr

Les ménages et les entreprises américaines ont connu davantage de difficultés pour emprunter en ce début d'année. Cette tendance devrait se poursuivre, si l'on en croit les résultats d'une enquête trimestrielle, réalisée auprès de 84 banques aux Etats-Unis, baptisée « Senior loan officer opinion survey on bank lending practices » (SLOOS), publiée le lundi 8 mai.

Lire aussiCrédit immobilier : la hausse des taux commence à ralentir

Dans le détail, cette étude a été réalisée entre le 27 mars et le 7 avril. Elle a permis d'interroger 65 banques américaines, ainsi que des branches américaines de 19 banques étrangères. Résultat, les établissements interrogés « ont déclaré s'attendre à resserrer les normes dans toutes les catégories de prêts » jusqu'à la fin de l'année.

« En ce qui concerne les prêts aux entreprises, les répondants à l'enquête ont signalé, dans l'ensemble, des normes plus strictes et une demande plus faible » de la part des entreprises de toutes tailles au 1er trimestre, détaille cette enquête de la Fed.

Un mouvement similaire en zone euro

Pour les emprunts des ménages aussi, « les normes de prêts se sont durcies », et, « parallèlement, la demande s'est affaiblie », qu'il s'agisse des prêts immobiliers, automobiles, ou à la consommation, souligne l'enquête. Elle est en revanche « restée pratiquement inchangée pour les cartes de crédit », ajoute le document.

Lire aussiFirst Republic : la reprise par JPMorgan Chase ne dissipe pas toutes les inquiétudes

Les récentes f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités