Espagne : accord entre les salariés et le patronat sur une hausse des salaires

L'espagne va approuver un plan de EUR16 milliards pour compenser les prix de l'energie

Le patronat et les syndicats espagnols se sont accordés sur une hausse des salaires de 4% en 2023 pour compenser l'augmentation du coût de la vie. Cet accord concerne l'ensemble des salariés des conventions collectives.

Publié le 09-05-2023 par latribune.fr (avec agences)

« Les organisations syndicales et patronales sont de nouveau à la hauteur de notre pays », s'est réjoui la ministre communiste du Travail, Yolanda Diaz, sur son compte Twitter. Les syndicats et le patronat espagnol se sont mis d'accord sur une hausse des salaires de 4% cette année et 3% en 2024 et 2025 afin de compenser les augmentations de ces derniers mois. Cet accord concerne les salariés des conventions collectives et a été ratifié ce lundi par le syndicat UGT et par les organisations patronales CEOE et Cepyme.

L'autre grande centrale syndicale, Commissions Ouvrières (CCOO), doit l'approuver à son tour mardi. Une hausse additionnelle de 1% est prévue en cas d'inflation a des niveaux très élevés.

Cet accord n'entraînera toutefois pas de hausse automatique et généralisée des salaires dans le pays mais servira de base à la négociation collective dans les différentes branches.

Lire aussiEndettement : l'Espagne s'engage à repasser son déficit public sous la barre des 3% dès 2024

L'Espagne continue sa bonne dynamique

Avec une inflation contenue en dessous des 6% en début d'année contre 9,2 en moyenne dans le reste de la zone euro et une croissance de 5,5% en 2022 grâce au tourisme, l'Espagne est dans le peloton de tête des pays les plus dynamiques de l'Union européenne.  Signe de cette bonne santé : le chômage a légèrement reculé pour atteindre 12,87% de la population active l'an dernier, avec une forte progression des emplois en CDI (+1,6 million), dopés par une réforme du mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités