Eolien et solaire: l’Etat s'apprête à soutenir le secteur face à l’inflation des coûts

Eolien Solaire

EXCLUSIF. Alors que les coûts d’investissement explosent pour les nouveaux parcs éoliens et solaires, notamment à cause de l'augmentation des prix des matériaux, le gouvernement planche sur une réforme des mécanismes de soutien à la filière afin de compenser ces hausses. L'idée serait d'indexer le tarif de vente de l’électricité fournie par ces infrastructures, aujourd’hui défini avant leur construction lors des appels d'offre, sur l’inflation constatée pendant la durée de vie du parc. Selon nos informations, cette réforme est imminente, puisqu'elle devrait avoir lieu à la fin de cette année ou au début de la prochaine.

Publié le 29-10-2022 par Marine Godelier

C'est un paradoxe troublant : alors même que la France manque cruellement d'électricité, au point qu'elle s'appuie massivement sur les centrales à charbon allemandes pour répondre à la demande, les énergies renouvelables ne semblent plus avoir la cote. A priori pourtant, tout devrait pousser à leur déploiement rapide, entre explosion des prix des hydrocarbures, volonté d'indépendance, électrification des usages et, surtout, contexte d'urgence climatique. Mais en réalité, les derniers appels d'offre lancés par l'Etat ont sonné comme un échec cuisant : en septembre, ceux pour le solaire sur bâtiment et l'éolien terrestre ont recueilli moins de 40% de candidatures, avec 492 mégawatts (MW) de projets déposés par des opérateurs intéressés... contre plus de 1.300 MW appelés.

« C'est assez inédit. Habituellement, les appels d'offres sont souscrits à 90-95% ! », s'alarme un acteur du secteur.

Et pour cause, après plus d'une décennie de baisse continue des coûts de l'éolien et du solaire, l'équation économique s'est inversée. Car l'inflation touche désormais tous les postes de dépense : ces derniers mois, la hausse des prix de l'acier (utilisé pour les tours et les pales des éoliennes) et d'autres matériaux critiques, comme le cuivre ou le silicium, ont fait grimper en flèche le coût des infrastructures. Sans compter les bouleversements liés à la chaîne logistique, parmi lesquels le manque de porte-conteneurs, avec des goulots d'étranglement encore accentués par l'explosion de la dem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités