Engie fait l'acquisition de Priora

Engie fait l'acquisition de Priora

Ce matin, le fournisseur de gaz et d'électricité Engie a annoncé le rachat de Priora FM, une entreprise suisse spécialisée dans les services aéroportuaires.

Publié le 30-05-2018 par Guilhem Baier

Montant de l'opération non dévoilé

 

Cette fin de mois de mai 2018 est active pour Engie. Alors que le groupe industriel énergétique français annonçait la semaine passée avoir signé un contrat en Espagne pour participer au développement de neuf parcs éoliens, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène médiatique pour un autre genre d'actualité : le troisième plus grand groupe mondial sur le marché de l'énergie vient ainsi de faire l'acquisition de Priora FM, une entreprise suisse spécialisée dans les tâches de Facility Management (FM), dont le principal client est l'aéroport de Genève.

Avec ce rachat, dont le montant n'a pas été divulgué, le fournisseur de gaz et d'électricité français Engie entend renforcer sa position sur le marché des services aéroportuaires, qui devrait connaître une demande croissante et rapide, puisque le nombre de voyageurs devrait doubler d'ici 2036 dans les aéroports.

 

Engie déjà actif sur ce marché

 

Si le groupe français, fondé en 2008 et actuellement dirigé par Gérard Mestrallet et Isabelle Kocher, entend accélérer sur un marché en vogue, force est de constater qu'il y est déjà bien actif, puisque Engie a généré pas moins de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 dans ce domaine, grâce à sa présence dans plus de 40 aéroports répartis aux quatre coins du monde. Actuellement, le groupe énergétique français estime pouvoir répondre à plus de la moitié des dépenses opérationnelles d'un aéroport.

En pratique, suite à cette acquisition, les 200 collaborateurs de Priora, dont le chiffre d'affaires n'a pas été communiqué, rejoindront les équipes FM d'Engie, anciennement connu sous le nom de GDF Suez, en venant dès lors compléter les compétences du groupe dans « les technologies du bâtiment et dans l'efficacité énergétique », comme le révèle le communiqué diffusé ce jour. Au-delà de cela, Engie pourra également profiter de l'expérience de Priora dans l'industrie des loisirs, de l'informatique et des télécoms, où le groupe suisse compte également quelques clients.

Les dernières actualités