Engie en avance pour relancer son réacteur nucléaire belge

Engie en avance pour relancer son réacteur nucléaire belge

Lundi soir, le groupe énergétique Engie a annoncé le redémarrage imminent de son réacteur belge Tihange 3 via sa filiale belge Electrabel.

Publié le 26-12-2018 par Guilhem Baier

En avance de deux mois

 

Lundi soir, à la veille de Noël, le groupe industriel énergétique français Engie a pris la parole via sa filiale belge Electrabel pour faire savoir qu'il était sur le point de relancer son réacteur nucléaire Tihange 3, basé en Belgique. Alors que le retour de la centrale sur le réseau était prévu pour le 2 mars 2019, le troisième acteur mondial de l'énergie a révélé que les opérations de redémarrage sont imminentes et devraient finalement permettre une mise en service dès début janvier.

Engie, qui s'est récemment associé à Sumitomo pour développer deux projets éoliens dans l'Hexagone, a ainsi annoncé que les travaux de génie civil nécessaires au redémarrage du réacteur nucléaire localisé sur le territoire belge sont désormais terminés. Dès lors, le retour de Tihange 3 sur le réseau pourrait intervenir le 7 janvier, selon le communiqué diffusé le soir du 24 décembre.

 

Approuvé par l'AFCN

 

Le redémarrage du réacteur nucléaire Tihange 3 est rendu possible par le fait que le fournisseur de gaz et d'électricité dirigé par Isabelle Kocher a reçu ce lundi l'autorisation de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Au-delà de ce réacteur, Tihange 1, Doel 3 et Doel 4 devraient également faire leur retour sur le réseau ces prochains jours, avant la fin de l'année 2018, conformément aux engagements pris par Electrabel ces derniers mois pour assurer un fonctionnement optimal de son réseau pour l'hiver. Cela représente un total de 4 000 MW de capacités nucléaires locales de nouveau disponibles.

En revanche, Engie a annoncé la semaine passée prolonger jusqu'au 15 mars 2019 l'arrêt du réacteur Doel 1. Actuellement, au travers d'Electrabel, Engie dispose de sept réacteurs nucléaires sur le territoire belge, représentant une capacité total de près de 6 GW.

Les dernières actualités