Engie s'associe à Sumitomo

Engie s'associe à Sumitomo

Hier soir, le groupe industriel énergétique Engie a annoncé l'entrée de Sumitomo Corporation au capital de deux projets éoliens menés en France.

Publié le 18-12-2018 par Guilhem Baier

Deux projets éoliens concernés

 

Ce mardi 18 décembre, le groupe industriel énergétique français Engie a annoncé avoir signé un nouveau partenariat avec le groupe japonais Sumitomo Corporation, en vue de développer deux projets éoliens en mer. C'est avec EDPR que le fournisseur de gaz et d'électricité vient de s'allier avec le groupe industriel japonais, qui est l'un des partenaires de longue date d'Engie, dans le cadre d'un accord qui permet à Sumitomo d'entrer au capital des projets concernés.

Les trois acteurs de l'énergie travailleront ensemble sur les projets éoliens de Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-Le Tréport, dont les capacités sont de près de 500 MW chacun. Le groupe énergétique français restera l'actionnaire principal de ces projets, à hauteur de 31 %, tandis qu'EDPR et Sumitomo Corporation détiendront chacun 29,5 % du projet. Enfin, la Banque des territoires en détiendra 10 %.

Les modalités financières de l'accord officialisé aujourd'hui par le groupe dirigé par Isabelle Kocher n'ont pas été dévoilées.

 

Des gestes pour calmer les « gilets jaunes »

 

En cette fin d'année, Engie semble beaucoup compter sur ses partenaires. Au début du mois de décembre, Engie a aussi signé un partenariat en Australie afin d'y développer l'une des premières villes à énergie positive du pays, à Greater Springfield, dans l'État du Queensland. Visiblement, pour les mois à venir, le groupe français entend développer son activité en avançant main dans la main avec ses divers partenaires internationaux.

En marge de cela, le groupe français s'est engagé ces dernières heures à répondre aux besoins et aux attentes de l'ensemble des Français afin de calmer la colère des « gilets jaunes ». Le troisième acteur mondial de l'énergie a ainsi annoncé deux mesures phares : dans un premier temps, Engie a déclaré que ses tarifs ne devraient pas augmenter d'ici la fin du mois de juin 2019. Ensuite, le groupe français a annoncé le versement d'une prime exceptionnelle à ses salariés aux plus bas revenus dans l'Hexagone. Au total, 41 000 collaborateurs d'Engie son concernés par cette prime, dont le montant a été fixé à 600 euros.

Les dernières actualités