En quête d'un nouveau modèle, Meta prépare des licenciements massifs

Meta reduit ses projets de recrutement, s'attend a des vents contraires

Meta va lancer mercredi un plan massif de licenciements qui devrait concerner plusieurs milliers de salariés. Après avoir vu son activité et ses équipes augmenter pendant la pandémie, les revenus publicitaires des géants du numérique chutent du fait du ralentissement économique. Confronté à la concurrence sur ses applications d'origine Facebook et Instagram, Meta peine à réinventer son modèle dans le métavers comme promis il y a un an.

Publié le 07-11-2022 par latribune.fr

C'est une première dans l'histoire de Meta, anciennement Facebook. Le géant numérique qui possède Facebook, Instagram compte lancer un plan massif de licenciement mercredi selon le Wall Street Journal (WSJ). Des milliers de personnes sont concernées d'après le quotidien, qui estime qu'il pourrait s'agir du plus vaste plan social récent de la tech américaine.

Comme de nombreuses entreprises technologiques, Meta connait une période moins faste après deux années de pandémie qui ont vu son activité et ses effectifs (87.000 employés au total à travers le monde) croître fortement. À l'occasion de la présentation récente des derniers résultats trimestriels décevants, le patron Mark Zuckerberg avait à demi-mot admis ce ralentissement de l'activité en expliquant que le personnel du groupe ne devrait pas augmenter d'ici la fin 2023, et peut-être même diminuer légèrement.

Crise dans la tech après la période faste de la pandémie

Dans une industrie technologie qui fonde ses revenus sur la publicité, le ralentissement généralisé de l'économie et la hausse des coûts sur fond d'inflation pousse les entreprises à comprimer leurs dépenses publicitaires. Au troisième trimestre, le bénéfice net de Meta s'est contracté de moitié à 4,4 milliards de dollars (-52% sur un an).

« Nous affrontons un environnement macro-économique instable, une concurrence accrue, des problèmes de ciblage publicitaire et des coûts en hausse pour nos investissements de long terme, mais je dois dire que nos produits ont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités