Elections américaines : malmenée par Trump et par Biden, la Silicon Valley reste démocrate

biden trump

Si Joe Biden a haussé le ton à plusieurs reprises face aux Gafam et promet de réduire l'influence de l'industrie des nouvelles technologies, il demeure bien plus populaire que son rival dans la Silicon Valley.

Publié le 02-11-2020 par Guillaume Renouard, correspondant à San Francisco

À l'heure où l'échéance présidentielle américaine approche, tous les regards se braquent sur les « swing states », ces états qui votent tantôt républicain, tantôt démocrate, et qui déterminent souvent le résultat final de l'élection. En 2016, Donald Trump l'a ainsi emporté sur Hillary Clinton en s'imposant d'une courte tête en Pennsylvanie, dans le Michigan et en Floride, trois états où Biden a désormais de bonnes chances de gagner. La Californie, par contraste, offre peu de suspens, tant le Golden State semble acquis à la cause démocrate. Et au sein de cet état parmi les plus progressistes de l'Union, San Francisco et sa région, où se trouve la Silicon Valley, penchent encore plus à gauche que la moyenne. Lors de la dernière élection, Hillary Clinton a ainsi remporté 85% des suffrages à San Francisco, contre seulement 9% pour Donald Trump.

Lire aussi : La Silicon Valley, pas si cool à l'égard des femmes et des minorités


L'argent de la Silicon Valley à 95% pour Joe Biden

Pour cette nouvelle échéance, la préférence de la Silicon Valley pour Joe Biden ne fait guère de doutes. Une récente analyse menée par le magazine américain Wired conclut ainsi que 95% des donations effectuées par les employés de six grandes entreprises des nouvelles technologies (Alphabet, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft et Oracle) sont allées au candidat démocrate. Les employés de Google se sont montrés les plus généreux en la matière, versant un total de 1,8 million de dollars à Biden.

Plusieurs dirige

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités