Départ annoncé de Didier Valet chez Société Générale

Départ annoncé de Didier Valet chez Société Générale

Ce matin, le groupe bancaire Société Générale annonce la démission de son directeur général délégué Didier Valet, à cause d'un différend dans la gestion d'un dossier.

Publié le 15-03-2018 par Emilie Huberth

Une démission provoquée par un différend

 

Deux semaines après avoir occupé le devant de la scène médiatique en annonçant l'introduction des ruptures conventionnelles collectives au sein de son organisation, Société Générale refait la une aujourd'hui pour un autre genre de nouvelle : son directeur général délégué Didier Valet a décidé de quitter la banque française et a donc présenté sa démission, dont le conseil d'administration « prend acte ce jour », comme l'a fait savoir un communiqué de presse diffusé ce matin.

Toujours selon ce dernier, c'est « à la suite d'une différence d'appréciation dans la gestion d'un dossier juridique spécifique du groupe », datant d'avant le début de son mandat de directeur général délégué, que le professionnel a fait part de son envie de prendre une nouvelle direction au sujet de sa carrière et de quitter la firme fondée en 1864 et actuellement dirigée par Frédéric Oudéa et Lorenzo Smaghi. À en croire certaines sources anonymes proches du dossier, le différend en question porterait sur le dossier du taux d'intérêt Libor. De son côté, Société Générale a refusé de donner plus de précisions.

 

Son remplaçant pas encore connu

 

C'est pour préserver « l'intérêt général de la banque » que Didier Valet a décidé de démissionner de celle qui s'impose comme étant l'une des banques françaises les plus anciennes avec le Crédit lyonnais et BNP Paribas, précise le communiqué du jour. En dépit de ce départ précipité qui sème le trouble au sein du groupe bancaire, Société Générale a tenu à souligner que, durant son mandat de directeur général délégué, le professionnel a su « transformer les activités de la banque d'investissement et de financement ».

Pour le moment, aucune information n'a été dévoilée concernant son remplacement, si ce n'est que ses fonctions seront désormais assurées par Frédéric Oudéa en attendant une nomination. En parallèle de cela, le groupe français, qui emploie près de 150 000 collaborateurs au total, poursuit sa stratégie de développement en venant d'annoncer être entré en négociations exclusives avec la deuxième banque allemande Commerzbank, en vue de faire l'acquisition de sa division Equities, Markets and Commodities (EMC). Avec ou sans Didier Valet, Société Générale poursuit donc sa route.

Les dernières actualités