De la Sibérie au Sahel, les pièges russes pour la France

La france et ses partenaires annoncent leur retrait militaire du mali

POLITISCOPE. En coulisses des dossiers internationaux les plus chauds de la fin du quinquennat, des enjeux économiques lourds sont en balance. Ainsi, le complexe de GNL de Yamal en Sibérie développé en coopération avec TotalEnergies pourrait se retrouver otage des sanctions américaines. Le sujet a été abordé entre Macron et Poutine lors de leur récente rencontre. Autre enjeu, en Afrique, le Mali, mais aussi le Tchad, alors que la Russie place ses pions dans l'ancienne Françafrique.

Publié le 20-02-2022 par Marc Endeweld

Sur le dossier ukrainien, Emmanuel Macron a donné l'impression ces derniers jours qu'il pouvait jouer le rôle de conciliateur entre les différentes forces en présence. Depuis le début de son quinquennat, il revendique ainsi la restauration d'un dialogue bilatéral soutenu entre la France et la Russie. C'est un peu vite oublier que la France pourrait se retrouver au coeur d'éventuelles sanctions américaines. D'abord, on le sait, le groupe français Engie est engagé dans le projet de gazoduc Nord Stream 2 qui doit relier directement la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique. Surtout, la France a d'autres intérêts qui pourraient rapidement se retrouver sous le coup de menaces américaines à l'encontre de la Russie.

Des menaces américaines contre TotalEnergies en Russie ?

En effet, personne ne le relève dans le « débat » diplomatique et stratégique en cours, mais la société TotalEnergies a d'énormes investissements en Russie. En 2020, 17 % de sa production en pétrole et gaz provenait de la Russie, 24 % de ses réserves prouvées en pétrole et gaz se situent dans ce pays. C'est considérable pour le groupe français qui a mené un rapprochement avec la Russie depuis fort longtemps. Mais c'est sous la présidence de Christophe de Margerie que les liens se sont considérablement renforcés. Le coeur de cette coopération ? Le site de Yamal en Sibérie, où Total avec le groupe russe Novatek et des capitaux chinois, a lancé depuis 2013 un gigantesque complexe de production de gaz naturel liquéfi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités