Dassault Systèmes prend le contrôle de Centric Software

Dassault Systèmes prend le contrôle de Centric Software

Dassault Systèmes va acquérir une participation majoritaire dans le capital de Centric Software, le spécialiste des logiciels de gestion du cycle de vie des produits dans le domaine de la mode.

Publié le 14-06-2018 par Laurent Baquista

Un accord stratégique

 

Dassault Systèmes, dans un communiqué de presse publié ce matin, a annoncé la signature d'un accord avec Centric Software, dans le but d'acquérir une participation majoritaire dans le capital de l'éditeur de logiciels leader de gestion du cycle de vie des produits (Product Life Management, ou PLM) dans le secteur de la mode. Centric Software a en effet développé « une plateforme de transformation digitale et d'innovation numérique pour les secteurs de la mode, de la distribution, des articles de luxe et des produits de grande consommation », indique le communiqué du groupe français Dassault Systèmes.

Avec cette acquisition, le spécialiste de la transformation digitale des métiers de l'industrie va enrichir ses services d'accompagnement et les fonctionnalités de sa plate-forme 3DEXPERIENCE. Selon Bernard Charlès, vice-président du Conseil et directeur général de Dassault Systèmes, « Centric Software nous rejoint avec une solution PLM configurable, adaptée à son marché et leader sur ce marché, ainsi qu'avec une remarquable équipe d'experts qui se consacrent totalement au succès de clients exigeants. Ensemble, nous allons accélérer leur transformation par le PLM et créer encore plus de valeur ajoutée grâce à notre plateforme 3DEXPERIENCE et aux processus qu'elle offre pour ce secteur ».


Une entreprise leader

 

Centric Software a son siège dans la Silicon Valley, en Californie, et compte des bureaux dans 13 pays du monde. Ses logiciels de PLM sont utilisés par plus de 600 marques de renommée mondiale, comme Asics, Bass Pro, Belle China, Bestseller, Etam, Kering, Louis Vuitton, Mango, Michael Kors, Samsonite, Tommy Hilfiger, Under Armour, et bien d'autres encore. En 2017, Centric Software a réalisé un chiffre d'affaires de 61 millions de dollars, en progression de 60 % par rapport à l'exercice précédent, avec un résultat net positif.

Disponible sur mobile ou sur PC, sa plate-forme permet de gérer intégralement « la planification des marchandises, les spécifications des produits, les matériaux, l'approvisionnement en produits, les scénarios de coût, les collections, les calendriers et la qualité », a souligné Dassault Systèmes dans son communiqué de presse. Elle constitue donc un outil idéal pour répondre aux attentes des consommateurs, autant que pour optimiser les marges.

Dassault Systèmes va ainsi acquérir tout d'abord une participation majoritaire dans Centric Software, représentant entre 58 et 69 % du capital. Cette acquisition s'effectuera en numéraire. Mais Dassault Systèmes ne s'arrêtera pas là : comme le précise en effet le communiqué du groupe, « l'acquisition de la totalité du capital de Centric Software dépendra de l'augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité au cours des deux prochaines années ; son montant sera compris entre quatre et six fois le chiffre d'affaires 2019 et 2020 ».

Les dernières actualités