Crise aéronautique : Daher pourrait être contraint de prendre des mesures inédites

Airbus - Daher / Saint-Nazaire (44)

L'équipementier aéronautique pourrait être amené à se séparer de 30% de ses effectifs environ pour survivre à la crise inédite qui frappe violemment la filière. Selon la CFDT, Daher pourrait perdre 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Publié le 17-04-2020 par Michel Cabirol

La crise est d'une violence inouïe pour la filière aéronautique. Si les maîtres d'oeuvre, notamment Airbus et Boeing, souffrent et doivent s'adapter en réduisant drastiquement la voilure, les sous-traitants vont trinquer. Le cortège des plans de suppressions d'emplois va aller en s'amplifiant tout au long des prochaines semaines. C'est déjà le cas d'une des très belles ETI françaises familiales du secteur, Daher, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires dans l'aéronautique. L'équipementier plie fortement mais ne souhaite pas rompre face à la crise. Dans ce contexte d'urgence, les actionnaires, la famille Daher (87% du capital ) et Bpifrance (12,5%), ont donné, selon la CFDT, au directeur général Didier Kayat, "comme priorité, de sauver le groupe", très dépendant d'Airbus (près de 60% du chiffre d'affaires du groupe), qui va réduire sa production d'un tiers. L'heure est grave pour l'équipementier centenaire.

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire sans précédent du coronavirus, "Daher a réagi dès le 16 mars, en prenant les mesures garantissant la sécurité de ses collaborateurs et la continuité de l'activité pendant la période de confinement. Aujourd'hui, la baisse des cadences de production de nos clients, avionneurs et motoristes, entraîne une baisse d'activité de l'ordre de 30% pour 2020. Face à cette situation exceptionnelle, Daher a immédiatement lancé l'analyse de l'ensemble des mesures possibles, avec le souci de limiter les impacts sur l'emploi. Les pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités