Captels, l'entreprise de pesage industriel qui ambitionne de peser dans l'emploi des jeunes

Captels, l'entreprise de pesage industriel qui ambitionne de peser dans l'emploi des jeunes

Elle pèse des avions, des camions et même des véhicules de Formule 1 ! L'entreprise Captel s'est engouffrée dans un marché de niche, mais elle poursuit son chemin, en France comme à l'International...

Publié le 17-08-2021 par Valérie Macquet

Innovation first !


Captels est une entreprise française qui a été créée en 1985, et reprise en 2009 par Etienne Léa. Ce dernier parie sur l'innovation pour booster son potentiel de développement, notamment en concevant et fabriquant de nombreux éléments techniques, sur son site de Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans l'Hérault...  « Cartes électroniques, capteurs, algorithmes, logiciels... », détaille le PDG : « Tous les éléments sont produits dans le Sud de la France, seuls certains composants électroniques sont importés car ils ne sont pas disponibles dans le pays. ». Chaque année, l'entreprise investit ainsi 15% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement.


Redorer le blason de l'industrie française auprès des jeunes


La PME occitane - comme bon nombre d'entreprises - a accusé le coup de la crise sanitaire (- 30% de chiffre d'affaires, entre 2019 et 2020). Pour autant, elle compte sur la capacité de rebond de ses plus gros clients - Airbus, Dassault ou la Fédération internationale automobile... - pour repartir encore plus forte. Président du pôle de formation en apprentissage aux métiers de l'industrie d'Occitanie, Etienne Léa, en ambassadeur convaincu de la French Fab et étendard de l'industrie tricolore, s'efforce d'attirer les plus jeunes afin de renouveler et revitaliser cette branche professionnelle.  « Ses métiers ont longtemps été dénigrés. Or, il ne s'agit pas d'une voie de garage. La diversité des emplois le montre : ouvriers, ingénieurs, commerciaux, agents administratifs, etc ».

Les dernières actualités