C'est bientôt la fin pour Periscope

C'est bientôt la fin pour Periscope

L'application de diffusion en direct, achetée par Twitter en 2015, vit ses dernières heures. Au printemps, Periscope sera retiré des apps stores de Google et d'Apple.

Publié le 17-12-2020 par Alexandra Nuiry

Bienvenue en 2015. Periscope, fondée en 2014, n'est même pas lancée qu'elle est déjà rachetée. C'est l'oiseau bleu de Twitter qui décide d'investir quelques 86,6 millions de dollars sur la diffusion en direct. À ce stade, Facebook Live n'est encore qu'un projet qui sera disponible pour tous ses utilisateurs en 2016. 


Sur le marché, c'est l'application Meerkat qui a un temps d'avance. Malheureusement pour elle, la coalition Twitter-Periscope la mène à disparaître des apps stores en octobre 2016. Pour l'anecdote, c'est House Party, où les diffusions se font dans des salons privés, qui naîtra des cendres de Meerkat. En 2016, Periscope rejoint le fil de Twitter. 


L'application part d'une motivation noble : faire découvrir le monde par les yeux de ses habitants. Un postulat qui n'aura pas suffi à sa sauvegarde, Periscope disparaissant des apps stores en mars prochain. Depuis le 15 décembre, il n'est déjà plus possible de créer de nouveaux comptes.


Préparer le départ


Dans un article publié sur le blog de la société, Twitter précise les raisons de cet arrêt. Depuis deux ans, les équipes constatent ainsi une baisse d'utilisation - sans pour autant que les coûts de maintenance ne baissent. L'article parle d'un 'mode non soutenable de maintenance, et ce depuis un moment' et note que des fonctions de Periscope vont rejoindre Twitter Live. 


Par ailleurs, un site restera accessible, en forme d'archive des diffusions publiques passées. Avant que l'application n'éteigne son néon, les utilisateurs pourront également demander le téléchargement d'une archive rassemblant leurs données ainsi que les diffusions réalisées.

 

Les dernières actualités