Budget 2023 : le tour de passe-passe du ministère des Armées pour juguler l'inflation

La photo du ministre francais des armees, sebastien lecornu

L'arme du ministère des Armées, qui va servir à contrer l'inflation, est le report de charge. Les armées bénéficieront bien d'une croissance nette de trois milliards d'euros supplémentaires par rapport à 2022. Le budget des armées atteindra l'an prochain 43,9 milliards d'euros.

Publié le 28-09-2022 par Michel Cabirol

Un tour de passe-passe magistral. Le ministère des Armées aura bien une croissance nette de 3 milliards d'euros de son budget en 2023. Comment l'Hôtel de Brienne s'y est pris ? Il fallait simplement y penser : en utilisant la technique budgétaire du report de charge. L'Hôtel de Brienne va ainsi annihiler l'inflation, qui aurait dû consommer au moins 1 milliard d'euros l'année prochaine, selon le ministère, voire même la moitié de la hausse, selon certains de nos interlocuteurs. Cette technique budgétaire vise à payer certaines factures l'année suivante.

Le report de charge, qui s'élevait à 19 milliards d'euros en 2019, devait atterrir à 12 milliards d'euros à la fin de cette année. Après plusieurs années de baisse, il repart donc à la hausse. "C'est loin d'être très, très grave", estime-t-on au ministère des Armées.

Un budget à 43,9 milliards d'euros

En 2023, le ministère devrait dépenser 43,9 milliards d'euros, hors pensions et budget des anciens combattants. Soit trois milliards de plus par rapport au budget de 2022, qui avait été crédité d'une hausse de 1,7 milliard d'euros en loi de finances initiale. "Depuis 2017, la nouvelle trajectoire budgétaire a permis de faire passer les crédits des armées de 32,3 milliards d'euros à 43,9 milliards d'euros", s'est félicité le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans le document présentant le budget de son ministère. Soit une augmentation de 36% entre 2017 et 2023 (11,6 milliards d'euros). Ce qui a permis à Florence Parly (2017-20

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités