Axe Seine : vers un nouvel âge d'or du transport fluvial ?

Logistique fluviale, transport de marchandises, villes durables, écologique, pollution, barges, péniches, Franprix, camions

Quand il s'agit de livrer le ventre de Paris, rares sont les distributeurs qui choisissent les méandres du fleuve de préférence aux virages de l'A13. Sans doute plus pour longtemps. Tout converge en faveur d'un renouveau du fret fluvial sur la Seine. Tour d'horizon des forces et faiblesses d'un mode de transport COPcompatible.

Publié le 15-11-2021 par Nathalie Jourdan

Soixante millions de tonnes dans les années 60, un peu plus vingt millions de tonnes aujourd'hui. Depuis que le pétrole, charrié dans des pipelines, ne voyage plus par la Seine, le fleuve qui relie la mer la plus fréquentée du globe à l'énorme bassin de consommation francilien n'a jamais retrouvé son niveau de trafic de l'après-guerre. Une fatalité ? Pas si sûr. Avec les changements que commande la crise climatique, l'heure du grand retour de la barge pourrait bien avoir sonné. Aujourd'hui essentiellement circonscrite au transport de céréales et de matériaux du BTP, elle a rarement bénéficié de vents aussi favorables.

Quand le fluvial se remet à flot

Chiffons rouges pour le transport routier, la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE), la limitation de la vitesse à 30 km/h dans la capitale et les multiples restrictions de circulation -mais aussi dans une moindre mesure la pénurie inédite de chauffeurs- sont du pain béni pour la voie d'eau. Chassés du bitume, les grands commerçants commencent à regarder de près les opportunités qu'offre le fleuve pour livrer l'Ile-de-France. Stéphane Raison, directeur d'Haropa, l'établissement qui coiffe les ports de Paris, de Rouen et du Havre, le confirme. « Le fluvial c'est 7 jours sur 7, 365 jours par an et zéro congestion. D'où la multiplication des manifestations d'intérêt de la part des chargeurs ».

Certains sont passés à l'acte, il y a peu, à l'instar du géant suédois du meuble en kit. Installé depuis 2020 dans un entrepôt su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités