Avis de gros temps au dessus des ports de la Seine

Gouvernance Haropa Pécresse Morin

Cela tangue dans les régions à la veille de la création de l'établissement public qui chapeautera les ports de Paris, de Rouen et du Havre, à compter du 1er juin. Valérie Pécresse et Hervé Morin ont réuni, vendredi, les représentants des industriels et des acteurs portuaires privés de l'axe Seine. Tous ont expliqué vouloir peser davantage dans la gouvernance d'Haropa. Nous ne nous contenterons pas de strapontins, ont-ils prévenu d'une seule voix.

Publié le 26-04-2021 par Nathalie Jourdan

La composition du conseil de surveillance d'Haropa, telle qu'arrêtée par le gouvernement, fait des vagues. Non contents d'avoir écrit il y a quelques jours au  Conseil d'Etat pour l'alerter « sur les problèmes majeurs que pose la gouvernance», Valérie Pécresse et Hervé Morin ont sorti la grosse artillerie vendredi à Rouen. Ils ont rassemblé dans l'hémicycle de l'hôtel de Région un parterre nourri d'industriels et d'acteurs portuaires, tous d'accord pour dénoncer l'approche jacobine de l'administration centrale, accusée par Hervé Morin d'avoir « procédé à sa petite cuisine à l'issue d'un simulacre de concertation ».

A l'origine de la fronde, la ventilation des sièges au sein de l'instance de pilotage du futur établissement public des grands ports de la Seine. Les Régions, qui se voient allouer un siège chacune contre trois pour les agglomérations et neuf pour l'Etat, s'estiment lésées dans le schéma prévu par Matignon.

« Il y a un rapport de un à dix entre ce que nous investissons dans les ports et ce que dépensent les métropoles », peste le président de la Normandie pour qui « il serait cohérent que les Régions disposent de la représentation la plus importante au sein du bloc local ».

Les Régions ne sont pas des tiroirs caisse

A l'appui de cette demande, l'intéressé rappelle que les collectivités normande et francilienne ont injecté près de 200 millions dans les ports ces dernières années et qu'elles sont sollicitées pour au moins 120 autres millions au titre des prochains c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités