Après quatre trimestres moroses, l'emploi intérimaire se redresse

batiment

Le nombre d'intérimaires recensés par le ministère du Travail a augmenté de 7.700 au cours du premier trimestre 2019. Cette dynamique est portée principalement par le secteur du bâtiment.

Publié le 18-06-2019 par Grégoire Normand

Le travail temporaire retrouve des couleurs. Selon les derniers chiffres du service de statistiques du ministère du Travail (Dares) publiés la semaine dernière, l'emploi intérimaire s'est redressé légèrement au premier trimestre 2019 avec la création de 7.700 postes (+1%). Après avoir atteint des sommets en 2017, le nombre d'emplois intérimaires a ralenti avec la baisse de l'activité au cours de l'année 2018. À la fin du mois de mars, 795.000 intérimaires ont été recensés par la Dares. Ils représentent environ 3% de l'ensemble des salariés.

En ce début d'année, la croissance a été relativement riche en emplois. D'après les derniers résultats de l'Insee publiés la semaine dernière, les créations d'emplois ont bondi de 93.800 au premier trimestre, soit une hausse de 0,4% après 0,3% au dernier trimestre 2018. Les statisticiens de l'Insee ont révisé à la hausse leurs prévisions pour l'emploi notamment dans les services marchands. Ce rythme pourrait cependant ralentir dans les mois à venir. La banque de France a revu à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 1,3% contre 1,4% pour 2019.

> Lire aussi : L'économie française devrait ralentir plus que prévu pour 2019

La construction en plein boom

Cette hausse masque cependant des disparités entre les secteurs. Entre janvier et mars, les résultats favorables s'expliquent principalement par le dynamisme dans la construction. Après avoir diminué au dernier trimestre 2018 (-3%, soit -4.700), les créations d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités