Allumer ou pas le chauffage, le dilemme des copropriétés

Immeuble.

De nombreuses copropriétés repoussent le démarrage de leur chauffage. Echaudés par les prix du gaz et encouragés par la douceur du climat, les habitants d'immeubles sont plus que jamais enclins à faire des efforts. Plafonnement de la température, radiateur d'appoint, épaisseurs supplémentaires... Toutes les options sont envisagées pour restreindre la consommation domestique de gaz. Jusqu'à s'en priver tout l'hiver.

Publié le 29-10-2022 par Paul Marion

Une facture de chauffage décuplée. Dans le centre-ville de Nice, la centaine de propriétaires de la résidence d'immeubles du Parc Lubonis ont eu l'amère surprise de voir leurs dépenses de gaz pour cet hiver exploser dans des proportions inattendues, à savoir multipliées par 10. L'ancienne filiale de Gazprom qui les fournit habituellement vient de modifier ses tarifs, en phase avec l'envolée des cours du gaz depuis la guerre en Ukraine. En réponse, l'assemblée des résidents a fait voter la décision de ne pas se chauffer cet hiver.

En France, de nombreuses copropriétés sont confrontées au même dilemme : allumer plus tard, voire pas du tout le chauffage collectif cet hiver. Tel est le cas des immeubles qui ne sont pas protégées par des contrats à prix stable sur plusieurs années. En conséquence, « les gens sont prêts à faire des efforts, voire des sacrifices cet hiver sur la consommation de gaz. Les copropriétés cherchent à repousser au maximum l'allumage du chauffage », souligne Emile Hagège, directeur de l'Association des représentants de copropriétés. Pour les 10 millions de Français qui vivent dans des copropriétés, l'heure est à une sobriété dictée par le porte-monnaie plus que par le climat.

Le chauffage, premier poste de dépenses des copropriétés

Sur l'ensemble des charges communes (ménage, éclairage...) qu'assume une copropriété, le chauffage représente de loin le principal poste de dépenses. Les résidents, qui paient ces charges, et les copropriétés, souvent endettées p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités