Airbus : de nouveaux contrats en vue avec l'Ethiopie et la Chine

Airbus : de nouveaux contrats en vue avec l'Ethiopie et la Chine

Au lendemain du crash du Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines et alors que l'avion best-seller de Boeing est cloué au sol partout dans le monde, l'Ethiopie serait en discussion avec Airbus pour renouveler sa flotte.

Publié le 15-03-2019 par Esther Buitekant

Des discussions en cours avec Ethiopian Airlines


Le Boeing 737 MAX 8 a connu deux accidents mortels en moins de 6 mois. Si les causes de ces crashs ne sont pas encore pleinement établis, ils suscitent pourtant l'inquiétude dans le monde entier. Après la Chine et l'Europe, les États-Unis ont également cloué au sol tous les appareils de ce type. Du côté des compagnies, des réflexions s'engagent déjà. C'est notamment le cas d'Ethiopian Airlines, endeuillée par la perte de son avion avec 157 passagers à bord, qui a entamé avec Airbus des discussions en vue d'une éventuelle commande qui viendrait s'ajouter à celle déjà signée de 10+14 A350. Alors qu'Emmanuel Macron est actuellement en tournée en Afrique de l'Est, une source proche de l'Elysée citée par Reuters a confirmé que l'avionneur européen était effectivement en pourparlers avec la compagnie. Selon cette même source qui précise que « le contexte est favorable », le président français et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed auraient même abordé directement le sujet lors d'une rencontre à Addis-Abeba.


Une commande chinoise pour 15 milliards d'euros


L'Ethiopie n'est pas le seul pays à envisager de passer commande à Airbus. Selon une autre source élyséenne, il y aurait des « signaux positifs » concernant la signature d'une commande de 184 Airbus A320 par la Chine. Cette transaction avait déjà été évoquée par Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine en janvier 2018, précisant qu'elle serait « bientôt finalisée ». La question de cette commande à plus de 15 milliards d'euros, prix catalogue, sera très certainement abordée par Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping lors de sa prochaine visite officielle en France la semaine prochaine. 

Les dernières actualités