Air France annonce de nouvelles grèves

Air France annonce de nouvelles grèves

En ce mardi 3 avril, la compagnie aérienne Air France est visée par une nouvelle grève d'une partie de son personnel, qui réclame une augmentation des salaires.

Publié le 03-04-2018 par Bertrand Dampierre

75 % des vols assurés ?

 

Si le mois d'avril 2018 s'annonce forcément riche en annonces en tout genre du côté des entreprises françaises, il s'annonce aussi et surtout riche en grèves. Et pas seulement du côté de la SNCF, qui lance en ce mardi 3 avril ses trois mois de grèves annoncés le mois dernier; la situation est actuellement très tendue du côté d'Air France également. Hier soir, la première compagnie aérienne française a annoncé son quatrième jour de grève en un mois et demi, prévu pour ce mardi 3 avril.

Pour autant, l'entreprise française, qui compte plus de 50 000 collaborateurs et plus de 337 avions au sein de sa flotte, a tenu à faire savoir, via un communiqué, que 75 % de ses vols devraient être assurés, en dépit du mouvement programmé. Dans le détail, ce sont 70 % des vols long-courriers, 67 % des vols moyen-courriers et enfin 85 % des vols court-courriers qui devraient être assurés.

 

Deux nouvelles journées de grèves prévues

 

En revanche, Air France ne peut exclure des retards et des perturbations de natures diverses et demande donc aux voyageurs de s'informer au maximum des conditions de leurs vols en temps réel. Le groupe, fondé en 1933 et actuellement dirigé par Jean-Marc Janaillac et Franck Terner, a également tenu à faire savoir que le bras de fer qui se joue actuellement était loin d'être terminé, puisque d'autres grèves ont d'ores et déjà été annoncées pour les 10 et 11 avril prochains.

Pour rappel, les pilotes, les personnels navigants commerciaux et les personnels au sol d'Air France réclament une revalorisation de leurs salaires de l'ordre de 6 %, contre 1 % sur l'année 2017. Pour justifier cette demande, les employés de la compagnie, qui fait partie du groupe Air France-KLM, évoquent notamment des efforts passés qui ne trouvent aujourd'hui plus leur place, à l'heure où la compagnie aérienne affiche des résultats économiques dynamiques.

Les dernières actualités