Grève des cheminots : l'enfer commence mardi pour les voyageurs

A la sncf, un premier round pour evaluer le rapport de force

Finalement, la circulation des train sera "normale" lundi, a annoncé la SNCF dans un communiqué dimanche. Le président Guillaume Pépy avait pourtant conseillé aux voyageurs de ne pas prendre le train lundi après 19h00 et craint la désorganisation totale du trafic avec ces trois mois de grèves "perlées". Mardi, 1 TGV sur 8 et 1 TER/transilien sur 5 circuleront. Le gouvernement hausse le ton et joue la carte de l'opinion et de la "concertation", face l'opposition unitaire des syndicats de la SNCF. Air France se joint mardi et samedi à la grève et le climat social se tend dans d'autres services publics et dans certaines universités.

Publié le 02-04-2018 par latribune.fr (avec AFP)

La galère dans les transports français, ça commencera finalement seulement mardi. Après que son président Guillaume Pépy ait déconseillé de prendre le train à partir de 19h00 lundi (sans doute une forme de poisson d'avril...), la direction de la SNCF a publié dimanche soir des prévisions de trafic "normales" pour lundi. Visiblement, les syndicats n'ont pas voulu piéger les voyageurs en ce retour des congés de Pâques. Mais, mardi, 48% du personnel suivra la grève,ce qui veut dire selon la direction de la SNCF que seulement un TGV sur huit circulera (soit 12% des trains) et, en régions, un TER et un Transilien sur cinq en moyenne. En Ile-de-France, la circulation sera variable selon les lignes, allant de un train sur deux sur le RER A à un sur trois sur le RER B et un sur cinq sur le RER C.

La semaine prochaine, ce sera donc pour les Français le début pour trois mois de la longue grève par épisodes de deux jours sur cinq, initiée par la CGT, l'Unsa et la CFDT, jusqu'au 28 juin. Encore plus radical, en cette année d'élections professionnelles à la SNCF, SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée, reconductible par 24 heures, à partir de 20H00 lundi.

L'inquiétude de Pépy

Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait prévenu les voyageurs dans un entretien au Journal du Dimanche qu'il faut s'attendre à une mobilisation de grande ampleur : « des lignes seront fermées » et « cette grève sera très pénalisante pour nos clients », prévient-il. Le mouvement « a été pensé pour avoir un ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités